La question pourrait se résumer à : « avec ou sans poêle ? » mais ce serait trop simple… ! Car s’il est vrai que le sauna traditionnel fonctionne grâce à un poêle, tandis que ce dernier est remplacé par des radiateurs ou des plaques chauffantes dans le système dît « infrarouge », l’aspect esthétique n’est pas la seule résultante de cette différence technique.

Faisons donc le point sur tout ce qui différencie ces deux systèmes…

Le type de chaleur produite

Le sauna infrarouge vous procurera une chaleur similaire à celle du soleil (mais sans ultraviolets et parfaitement inoffensive), tandis qu’un sauna traditionnel va produire de la vapeur grâce à l’arrosage de pierres disposées sur un poêle.

La température est donc moins élevée dans un sauna infrarouge : 60 ° C maximum. La chaleur est sèche. Vous transpirez plus vite et à petite température.

L’eau versée sur le poêle dans le sauna traditionnel crée de la vapeur et chauffera naturellement et uniformément l’air ambiant. Sa chaleur est donc plus humide que celle de l’infrarouge, et plus intense : jusqu’à 100 ° C.

Le type de sensations 

La sensation produite par la chaleur dans un sauna infrarouge est beaucoup plus douce que celle du sauna traditionnel. Elle ne satisfera certainement pas un finlandais puriste et amateur de très forte chaleur ; mais fera le bonheur des personnes en demande d’une chaleur moindre. Ce système sollicite moins le cœur et est plus supportable lorsque l’on est sensibles aux très grosses chaleurs.

Les bienfaits respectifs

Selon certaines études, les bienfaits du sauna infrarouge seraient amplifiés par rapport au sauna traditionnel, la chaleur infrarouge provoquant une sudation 3 à 6 fois plus importante, plus de toxines seraient donc éliminées. Avec un temps de chauffe beaucoup plus rapide que dans le sauna classique, la séance peut également être plus courte : 20 à 30 minutes suffisent !

Et question budget ?

Le sauna infrarouge est moins cher à l’achat qu’un sauna traditionnel, et il consomme également moins d’énergie. Il représente donc un bon compromis bien-être/prix.

Spécialistes du bien-être depuis 1989 à Gigean, proche de Montpellier, Sommum Wellness saura répondre à toutes vos questions au sujet des saunas. Choisir un sauna à infrarouges ou à chaleur traditionnelle n’est pas encore une question élucidée dans votre esprit ? Passez nous voir ! Notre Showroom de Gigean proche de Montpellier, Sète et Agde, est ouvert du lundi au samedi et cela serait un plaisir de vous recevoir. Nous vous attendons…