Vous souhaitez acquérir un sauna ? Voilà une très bonne résolution pour cette nouvelle année ! Si ce projet est bel et bien sur vos tablettes, vous devrez ainsi choisir entre une version à infrarouges ou une version finlandaise. Mais quelles sont les différences entre les deux types d’appareils ? Sommum Wellness, magasin de saunas à Gigean, vous explique tout !

Le sauna finlandais, une tradition ancestrale

Véritable institution en Finlande, le sauna fait partie du patrimoine national du pays scandinave et le pratiquer est une activité très courante là-bas : certains rendez-vous d’affaires se déroulent même dans des saunas, c’est dire s’il s’agit d’un véritable mode de vie ! Si vous souhaitez donc profiter d’un dispositif bien-être avec un accent traditionnel, c’est plutôt vers le sauna finlandais que vous devrez vous tourner. Son principe de fonctionnement est simple : le sauna est équipé de pierres sur lesquelles une eau entre 70°C et 100°C doit être versée afin de générer une vapeur chaude et intense. Sa pratique stimule la relaxation musculaire et la transpiration, idéale donc pour vivre une expérience purifiante et revitalisante.

 

Le sauna à infrarouges, un condensé de technologies

Bien sûr, détente et technologies ne sont pas des ennemies et de nouveaux appareils ont fait leur apparition sur le marché. C’est notamment le cas des saunas à infrarouges, plus simples d’utilisation et plus faciles à installer. C’est le type de sauna qui s’est naturellement démocratisé au fil des années, permettant ainsi de démystifier le rituel de la pratique du sauna. Comment fonctionnent-ils ? À l’inverse d’un sauna finlandais, les saunas à infrarouges utilisent des panneaux ou des lampes à infrarouges pour chauffer directement le corps sans réchauffer l’air ambiant. La conséquence, c’est une température généralement plus basse entre 40°C et 60°C, plus confortable et supportable pour certains. Les saunas à infrarouges sont également réputés pour leur capacité à pénétrer plus profondément dans les tissus musculaires.

 

Sauna à infrarouges, sauna finlandais : quelles bienfaits pour la santé ?

Si leur mode de fonctionnement diffère, les maux qu’ils traitent ne sont également pas les mêmes. En effet, le sauna finlandais bénéficie des bienfaits de l’eau chaude pour aider à une meilleure circulation sanguine, une détente musculaire mais aussi une purification de la peau. Il est également avéré qu’une pratique régulière du sauna finlandais permet de réduire significativement le stress et aide à mieux tomber dans les bras de Morphée. Puisque le sauna à infrarouges ne réchauffe pas l’air ambiant à l’inverse de son cousin nordique, il sera davantage prescrit pour traiter des douleurs musculaires ou encore articulaires. Toutefois, sa pratique sera également bénéfique pour se détendre et pourra aussi vous aider à réduire vos troubles du sommeil par exemple.

 

Alors, lequel choisir ?

Une fois ces arguments évoqués, tout dépendra de ce pourquoi vous souhaitez acquérir un sauna. Le fait est que vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise avec l’un ou l’autre type de sauna selon votre capacité à gérer la chaleur, et son confort d’utilisation sera bien sûr au centre du débat. Le sauna finlandais offrira ainsi une expérience chaude et traditionnelle, tandis que le sauna infrarouge proposera quant à lui une version plus moderne et plus douce.

La question de l’entretien et de l’installation sera également à résoudre au moment de finaliser votre choix. Dans un premier temps, gardez à l’esprit qu’un sauna finlandais devra être installé à proximité d’un poêle à bois ou un poêle électrique pour fonctionner, couplé à un système de ventilation efficace. Le sauna à infrarouges, quant à lui, nécessitera un simple branchement électrique, plus facile donc à mettre en place. De ce fait, c’est le sauna à infrarouges qui est généralement le plus économe puisqu’il ne chauffe pas l’air ambiant mais uniquement le corps et fonctionne de manière plus localisée. La déperdition de chaleur sera plus importante avec un sauna finlandais, qui consommera donc plus d’énergie.

 

Achetez votre sauna chez Sommum Wellness !

Pour vous détendre, le sauna est évidemment un appareil de premier choix et vous l’avez bien compris ! Afin de choisir entre sauna à infrarouges et sauna finlandais, il faudra donc analyser plusieurs points : installation, budget en énergie, respect des traditions ancestrales… et pour cela, c’est à vous que reviendra le choix final. Par contre, notre conseil est évidemment de venir en magasin pour essayer votre futur sauna ! Chez Sommum Wellness, notre Showroom de 3000m2 sera l’atout idéal pour finaliser votre projet : nous privatiserons notre espace et vous pourrez essayer nos saunas à infrarouges comme nos saunas finlandais pour vous aider à prendre votre décision ! N’achetez pas votre sauna à la hâte, c’est un dispositif important qui nécessitera une réflexion approfondie. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.