Tous deux sont chauds, tous deux nous font du bien, mais qu’est ce qui les différencie ?
1. Leurs origines
– Le hammam a pour origine les thermes romains et les pays orientaux en sont toujours les plus friands.
– Le sauna est un peu plus récent même s’il date de plusieurs siècles. Il a vu le jour dans les pays scandinaves, et il y est toujours aussi populaire. C’est même un art de vivre ! On retrouve ces origines différentes dans ce qui fait leur décor : le hammam est composé de faïence ou mosaïque, tandis que le sauna est en bois.
2. L’humidité de l’air
Le hammam est extrêmement humide, et la sensation de chaleur y est très vive, alors que la température y dépasse rarement les 50 ° C. Dans le sauna, la chaleur est très forte également – jusqu’à 100 ° C – mais il n’y a ni buée, ni humidité, ni vapeur.
3. Les technologies utilisées
Dans le sauna, la chaleur est issue d’un poêle dont la combustion est produite par un feu de bois, le gaz, ou l’électricité ; ou bien grâce à des radiateurs infrarouges. La chaleur du hammam est issue d’un générateur de vapeur. La chaleur dégagée est différente : humide dans le hammam, sèche dans le sauna. Cependant, les finlandais ont inventé un système qui permet d’humidifier l’air en produisant de la vapeur dans le sauna, grâce à des pierres volcanique posées sur le poêle, qu’ils arrosent à intervalles réguliers.
4. Leurs bienfaits
Il est temps de revenir aux points communs ! Les deux systèmes sont bons pour le corps et pour le moral, ils procurent chaleur, relaxation, bienfaits pou la peau et détente des muscles…
Petit bonus pour le sauna qui permet EN PLUS de renforcer le système immunitaire !
Vous cherchez à installer un tel dispositif chez vous et hésitez encore entre opter pour un sauna ou pour un hammam ? Nous sommes à votre disposition ! Spécialistes du bien-être depuis 1989, Sommum Wellness vous accueille 6J/7 dans son Showroom de Gigean, proche de Montpellier, et est à vos côtés pour toutes questions et interrogations. Prêts à franchir le cap ?